Eole le chien pisteur retrouve un octogénaire souffrant d'Alzheimer - lebergerallemand.fr

Eole le chien pisteur retrouve un octogénaire souffrant d'Alzheimer

Il est 22 heures dimanche soir, quand le personnel constate l’absence de ce pensionnaire de 81 ans. L’homme atteint de la maladie d’Alzheimer séjournait dans le centre hospitalier long séjour de Laragne.
L’intervention de l’équipe cynophile du PGHM de Briançon a été déclenchée par le centre opérationnel de la gendarmerie de Gap vers 1 heure. L’adjudant-chef Francis Colomer, un des deux maîtres-chiens de la caserne, s’est rendu sur les lieux, accompagné d’Eole son berger allemand pisteur.

Près de quatre heures après sa disparition le pensionnaire a été retrouvé sain et sauf.

« Toutes les conditions étaient réunies pour mener à bien l’opération ; l’odeur de référence, le terrain, la météo », a déclaré le secouriste. Soulignant que le chien a été particulièrement performant sur cette opération. En effet, le pistage n’a duré qu’une dizaine de minutes. Pour cette opération, c’est la taie d’oreiller du pensionnaire qui a été utilisée, d’où la qualité de l’odeur de référence puisque le chien se repère grâce aux particules propres à chacun et provenant essentiellement des cheveux et de la peau.
« Le dénouement est un moment où on échange quelque chose de très fort. Même si en amont c’est le maître-chien qui travaille, en opération c’est le chien qui fait tout le boulot » conclut le militaire.

eole le berger allemand pisteur

L’adjudant-chef Francis Colomer accompagné d’Eole le chien pisteur.

Source ledauphine.com

(Aucun commentaire)
Ajouter un commentaire