Retraite pour Brix, le chien de la gendarmerie de Gironde - lebergerallemand.fr

Retraite pour Brix, le chien de la gendarmerie de Gironde

Après sept ans de service, Brix a quitté la brigade cynophile de Gironde ce vendredi. Le chien sauveteur a été remis officiellement à son nouveau maître après une petite cérémonie à la gendarmerie de Bouliac.

C'est une page qui se tourne pour la gendarmerie de Gironde. Brix, le berger allemand de la brigade cynophile âgé de 9 ans, quitte son chenil de Bouliac et part à la retraite après une vie bien mouvementée.

Il y a deux mois, Brix faisait le buzz sur internet. La gendarmerie de Gironde avait publié une annonce sur sa page Facebook : "Je m'appelle Brix et j'ai 9 ans. Je travaille avec mon maître, le gendarme Descourtieux, depuis 7 ans, au PSIG de Bouliac. (...) Je cherche une personne qui pourrait m'accueillir dans sa maison et dans son jardin."

brix ba gendarmerie gironde

La gendarmerie avait été assaillie d'appels et de messages de volontaires. C'est finalement Pascal, de Saint-André-de-Cubzac qui a été choisi par le maître-chien en charge de Brix. Ce jeune retraité a déjà eu plusieurs bergers allemands et il dispose d'un grand terrain.

Brix décoré pour l'ensemble de sa carrière

Le chien lui a été officiellement remis ce vendredi. Pour l'occasion, une petite cérémonie a été organisée à la gendarmerie de Bouliac. Brix a même été décoré pour l'ensemble de sa carrière.

brix ba gendarmerie gironde

Un moment très émouvant pour le gendarme Bruno Descourtieux, qui a commencé sa carrière dans la brigade cynophile avec le berger allemand : "c'est mon premier chien, on ne s'en sépare pas comme ça. On a vécu plein de choses ensemble, explique le gendarme, on a eu des grands moments de joie. Par exemple lorsqu'on revenait de recherche en ayant retrouvé un enfant disparu."
La famille du maître-chien est également présente pour faire ses adieux à Brix.

Pascal a déjà prévu de l'emmener se promener dans ses vignes. L'heureux nouveau propriétaire n'a qu'une inquiétude : le chat de la maison qui "fera sans doute un peu le dos rond au début".

Le maître-chien Descourtieux ira sans doute rendre visite à Brix une fois que le chien se sera habitué à son nouveau foyer. D'ici là, le gendarme aura du travail avec la nouvelle recrue de la brigade cynophile, un berger allemand baptisé Houston.

Source francebleu.fr

(Aucun commentaire)
Ajouter un commentaire