Le Chien et le Renard - lebergerallemand.fr

Le Chien et le Renard

Un photographe a immortalisé l'amitié de son chien avec renard sauvage. Cette relation inhabituelle va servir de base à un livre pour enfants.

Qui a dit qu’un renard et un chien-loup ne pouvaient pas devenir les meilleurs amis du monde? Si certains le pensent, le photographe norvégien Torgeir Berge leur démontre le contraire. La tendre complicité de son chien «Tinni» avec «Sniffer», un goupil sauvage, l’a tellement ému, qu’il les suit chaque fois que l’occasion se présente. Le résultat est impressionnant: des clichés qu’on croirait sortis d’un compte de Noël.

Torgeir Berge vit dans une maison au bord d’une grande forêt norvégienne où il laisse son chien gambader à son aise. Il ignore comme les deux poilus se sont rencontrés, mais un jour il les a vus jouer ensemble. Il a immédiatement été chercher sa caméra et a immortalisé la scène. Puis les retrouvailles se sont répétées.

Conte pour enfants

«La rencontre du renard et du chien est à chaque fois pleine de joie et de bonheur. Ils jouent et dansent dans l’herbe avant de se promener calmement côte à côte dans la forêt», écrit le Norvégien dans des notes qui seront publiées l’année prochaine dans un livre. L’histoire des deux amis sera évidemment illustrée de nombreuses photos, dont certaines serviront à raconter l’aventure de «Tinni» et «Sniffer», mais aussi des contes sur les renards.

Le but du photographe est de sensibiliser les Norvégiens, et si possible la terre entière, à la cause de cette bête pour lutter contre les conditions d'élevage dans son pays où on utilise sa fourrure dans l’industrie vestimentaire.

Les images réalisées par Berge sont cependant tellement inattendues que des internautes ont immédiatement dénoncé une mise en scène. Le goupil et le chien sont forcément dressés, sinon ils s’entre-tueraient, estiment-ils. Evelyne Teroni, une psychologue genevoise spécialiste du comportement animal, n’est pourtant pas étonnée. 
«Les animaux ont tous leur caractère propre. De ce fait, certains peuvent réagir de manière hors normes. Des chiens peuvent s’enticher d’un chat, par exemple, alors pourquoi pas d’un renard. Et ces derniers ne sont pas forcément des animaux solitaires. Certains chassent en groupe»
, signale-t-elle.

Ils sont cousins

La comportementaliste rappelle que ces animaux sont cousins. Le goupil comme le chien font partie de la famille des canidés. Une espèce incluant également le loup. Mais dans la vie sauvage, l'ancêtre de tous les chiens est en concurrence avec le renard pour la chasse, contrairement à un chien domestique convenablement nourri. «Tinni» et «Sniffer» ont ainsi pu s’attacher l’un à l’autre sentant instinctivement que leur amitié ne sera pas malmenée par du gibier... aussi appétissant qu’il puisse être.

le chien et le renard

le chien et le renard

le chien et le renard

(Aucun commentaire)
Ajouter un commentaire