Profession : formatrice de maîtres-chiens d'avalanche - lebergerallemand.fr

Profession : formatrice de maîtres-chiens d'avalanche

Un petit bout de femme au regard intense et à l'autorité naturelle. Un grand berger allemand aux poils longs, puissant, fougueux, joueur. Voilà le couple formé par Fabienne Védère, formatrice de maîtres-chiens d'avalanche, et « Apache », son amour de chien.

En France, il n'y a que deux femmes à exercer ce métier, une dans les Alpes, à Grenoble, et Fabienne, dans les Pyrénées, à Sailhan. « Cela reste un milieu machiste. On est obligé d'être la meilleure pour arriver. »

Originaire de Vinay (Isère), Fabienne a débuté comme pisteuse maître-chien, dans les Alpes, puis à Saint-Lary. Elle est formatrice depuis 2000 et guidée par une seule passion : « L'amour du chien ». « Apache » est le troisième animal avec lequel elle fait équipe, un berger allemand de 5 ans. « C'est le plus beau », confie-t-elle, forcément.

Tout passe par le jeu

La formation d'un maître-chien et de son compagnon débute dès les 2 mois de l'animal. « à l'automne, on travaille d'abord sur terrain sec. On insiste sur la sociabilisation de l'animal. On commence le travail au boudin, le jouet qui sera le fil conducteur tout au long de la formation du chien. Tout passe par le jeu, l'envie de l'animal de retrouver son jouet. On va travailler en visuel puis, à l'insu, le sens olfactif. » La formation dure douze mois. à 14 mois, le maître-chien doit retrouver deux victimes d'avalanche, à deux chiens, à l'insu, en simultané.

« Un bon chien d'avalanche doit être vaillant, joueur, courageux et sociable. Le maître-chien doit posséder des qualités de montagnard, aimer, bien sûr, les chiens et faire preuve de disponibilité. En recherche, il faut laisser faire le chien, c'est lui le meilleur. » Fabienne forme trois maîtres-chiens par an. Et, actuellement, elle forme un formateur de maîtres-chiens, Hervé Borderolles, de Barèges. La formation dure trois ans et est dispensée par l'Association nationale pour l'étude de la neige et des avalanches.

Apache chien d'avalanche

(Aucun commentaire)
Ajouter un commentaire