Ou trouver un Berger Allemand ?

 

Vous êtes décidé?
Alors où trouver ce berger allemand!    

N'achetez jamais votre chiot berger allemand sur petite annonce à un particulier qui s'est improvisé éleveur, l'élevage ne se limite pas à faire naître des chiots dans le seul but d'en tirer profit, c'est un vrai métier qui demande un travail rigoureux.
N'achetez pas en animalerie où les origines et conditions de vie des chiens sont parfois douteuses.
N'encouragez pas ces types de ventes qui desservent la protection animale.

En achetant votre chiot chez un éleveur digne de ce nom vous aurez normalement la garantie d'avoir un chien équilibré, socialisé et en bonne santé. Une liste d'éleveurs de bergers allemands est disponible sur le site de la
Société Centrale Canine.
Faire le choix du bon élevage n'est pas toujours simple et l'éducation d'un chiot demande énormément de disponibilité et de patience, ce qui peut être contraignant pour beaucoup de personnes.  

 Réussir l'achat d'un chiot de race dans un élevage

 

Acheter un chiot ou adopter un adulte?

Il n'existe pas de réponse tranchée à cette question. Adopter un chien adulte est d'abord et avant tout un geste empreint d'empathie et de compassion.
Lorsqu'on accueille chez soi un chien adulte, on reçoit un individu qui a déjà eu de nombreuses expériences et un certain vécu en compagnie de l'homme. Pour certains, ce passé est exempt de souvenirs douloureux, pour d'autres c'est le contraire. Un chien adulte est un individu qui a déjà acquis certaines habitudes pour se promener, fréquenter ses congénères, évoluer à nos cotés et il est parfois très difficile de l'en faire changer si celles-ci ne conviennent pas. Les chiens d'un certain âge sont les compagnons parfaits pour s'adapter à la compagnie d'une personne agée et fatiguée comme eux, ils peuvent ainsi se reposer et jouir de leur tranquilité.


Prendre un chiot donne la liberté de choisir plus facilement une race et de modeler un tempérement. Au moment de l'achat, vers l'âge de 2 mois, le chiot est une véritable "pâte à modeler", il est ainsi facile de le "former". Un chiot est néanmoins un compagnon très exigeant, sur le plan physique et mental, qui ne peut supporter de rester seul du matin au soir. Très sensible et en demande vis-à-vis de vous qui soudain êtes son seul compagnon alors qu'il fréquentait d'autres congénères à l'origine, le chiot souffrira toujours si vous êtes peu disponible, irritable, fatigué ou stressé de manière chronique. Cette souffrance sera presque toujours associée à l'apparition de mauvais comportements (hyperactivité, défaut d'obeissance, malpropreté, destructions, vocalises, fugues...).
Pour résumer, on pourrait dire que l'adoption d'un adulte est un peu comme une rencontre amicale. Au fil du temps, vous devenez "ami" avec un individu d'une autre espèce dont la personnalité et les comportements vous séduisent. Au contraire, l'achat d'un chiot pourrait être comparé à un véritable acte d'éducation. C'est finalement vous, vos comportements, votre personnalité et votre mode de vie qui influez sur le développement de la personnalité de votre chien.
 

 

ADOPTER BERGER ALLEMANDDans les refuges animaliers, de nombreux bergers allemands et types bergers allemands, jeunes et moins jeunes, poils courts poils longs, aux couleurs diverses et variées sont en attente d'adoption.
Pour adopter un berger allemand il vous sera demandé en moyenne 180 euros de frais d'adoption, et en règle générale votre chien sera déjà tatoué, vacciné et parfois stérilisé.
Contrairement à certaines idées reçues, tous les chiens adultes à l'adoption ne sont pas caractériels. La majorité des chiens adultes à l'adoption ne sont pas des animaux dont on s'est séparé à cause de problèmes de comportement, mais sont plutôt des "victimes" (déménagement ou décès du propriétaire, chien maltraité, chiot ayant grandi devenu trop encombrant, etc.) : adopter un animal adulte est donc souvent l'occasion de lui offrir une nouvelle vie, meilleure que la première.
 Sachez qu'il est toujours possible d'éduquer un chien mal élevé ou de rééquilibrer celui qui a eu des débuts difficiles dans la vie, si vous ne vous en sentez pas la capacité vous pouvez faire appel à un vétérinaire comportementaliste ou à un éducateur canin.
Les personnels des refuges sauront vous guider afin de choisir votre berger allemand en fonction de votre mode de vie et du caractère recherché et vous informeront du passif du chien si ils en ont connaissance.
 

   

Pour vous aider à trouver un berger allemand près de chez vous
voici une sélection de sites internet proposant des bergers allemands à l'adoption.
 
    adoption de bergers allemands     

30 millions d'amis 

seconde chance 

société protectrice des animaux