À l'occasion de la journée mondiale de la malbouffe il est bon de rappeler que les faux os à mâcher (qui ne rentrent pas dans le cadre légal de l'alimentation animale) C'EST DE LA M....!!!

Comment l’un des plus populaires bâton à mâcher peut-il être si dangereux pour nos animaux de compagnie ?
La plupart des chiens mâchent pendant des heures des friandises en peau de buffle et celles-ci semblent durer éternellement !
Vous allez comprendre tout ce qu’il a fallu faire à ce fameux bâton pour qu’il finisse sous la forme d’un bel os bien moulé qui donnera de longues heures de plaisir à votre chien.

 

os a macher chien

 

𝗘𝘁𝗮𝗽𝗲 𝟭:
Les peaux de buffles sont expédiées des abattoirs aux tanneries pour traitement. Elles sont alors plongées dans un bain chimique qui va aider à les préserver pendant leur transport et limiter ainsi les pertes et le gaspillage.
Une fois à la tannerie, les peaux sont trempées et traitées par une solution de soude hautement toxique ou par une formule à base de sulfure de sodium. Ce processus aidera à désolidariser et dissoudre les poils et le gras de la peau.
Ces peaux sont ensuite traitées avec des produits chimiques qui vont aider à “gonfler” la peau afin de la rendre plus facile à diviser en plusieurs couches. La couche extérieure de la peau est utilisée pour fabriquer des revêtements de sièges de voiture, des vêtements, chaussures, sacs, etc.
La couche interne sert quant à elle à fabriquer des friandises en peau et d’autres choses comme de la gélatine, des produits cosmétiques ou de la colle !
𝗘𝘁𝗮𝗽𝗲 𝟮:
Les peaux sont alors lavées et blanchies à l’aide d’une solution de peroxyde d’hydrogène et / ou d’eau de javel. Cela va aussi aider à enlever l’odeur du cuir et de pourriture.
Des recherches ont montré que d’autres produits chimiques peuvent-être utilisés à ce moment pour aider au processus de blanchiment si l’eau de javel n’est pas suffisante.
𝗘𝘁𝗮𝗽𝗲 𝟯:
Il est maintenant temps de faire en sorte que ces feuilles blanchies de ce “sous produit tanné” aient l’air délicieuses et c’est ici que le processus de maquillage “artistique” entre en jeu.
Arrosés, fumés et colorés, les produits teintés peuvent être de toutes les couleurs ou odeurs et sont bien souvent réalisés à base de colorants et de saveurs artificiels.
Ils peuvent également être peints avec un revêtement à base d’oxyde de titane pour les faire apparaître blancs et attirants sur les étagères des magasins pour animaux.
C’est ainsi qu’on a pu retrouver en analysant certaines friandises du même type des traces d’additif alimentaire E129 (ou Rouge Allura AC) produits hautement cancérigène, ainsi que des conservateurs comme le benzoate de sodium.
𝗘𝘁𝗮𝗽𝗲 𝟰:
Faire en sorte que les friandises durent longtemps !
Parce qu'ils ne sont pas considérés comme alimentaire, les fabricants sont alors libres d’y ajouter n’importe quel produit pour faire en sorte qu’ils durent longtemps.
Toutes sortes de colle peuvent être ajoutées pour obtenir que ces os à mâcher ne se désagrègent pas !
Lors d’analyses réalisées en laboratoire, du plomb, de l’arsenic, du mercure, des sels de chrome, du formaldéhyde, et d’autres produits chimiques toxiques ont été détectés dans des friandises similaires. C’est dire que n’importe quelle sorte de colle est utilisée !
Sur certains paquets on peut lire des notes d’avertissements quant à l’utilisation de ces produits, en voici un exemple :
” Si votre chien avale un gros morceau de peau, celui-ci peut se coincer dans l’œsophage ou d’autres parties de l’appareil digestif.
Parfois, la chirurgie abdominale est nécessaire pour le retirer de l’estomac ou l’intestin. En cas de non retrait, le blocage peut conduire à la mort.”
Alors maintenant lorsque vous passerez dans le rayon friandises de votre animalerie préférée vous ne regarderez plus de la même façon ces jolis petits os à mâcher.
Si vous tenez à votre chien achetez-lui des récompenses vraiment naturelles !
Source : Planet Paws

Pour plus d'informations consultez sur le site de la DGCCRF ➤ le statut des os à mâcher pour animaux de compagnie

 

Jagger nous soutenons le combat qui est mené pour toi, assassiné pour rien dans des circonstances ignobles par un sombre imbécile.

JUSTICE POUR JAGGER, magnifique chien tué dans d'atroces circonstances parce il était entré dans la cour du voisin. Le procès est fixé à la cour d’appel de POITIERS le 2 septembre.
JAGGER mérite votre mobilisation! Il était un super chien, aimé des siens. Il a laissé un grand vide.

Manifestez votre soutien pour JAGGER avec l'Opération CARTES POSTALES. Elles seront remises à la Cour par Me Isabelle Terrin, son Avocat.

Envoyez votre carte accompagnée d'un petit mot de soutien avec votre nom, adresse et mail, adressée à
Michelle BOUCHER
Château de PLEISSE
route de la MEIGNANNE
49240 AVRILLÉ

Merci également de signer la pétition en ligne JUSTICE POUR JAGGER!
https://www.change.org/p/une-vraie-justice-pour-jagger

 

justice pour jagger 3

justice pour jagger 2

Jeudi 29 Avril, les gendarmes de la communauté de brigades de Rieupeyroux dans l'Aveyron sont alertés par les parents d'un enfant de 2 ans 1/2 ayant disparu à proximité de son domicile.
Un dispositif de recherches est immédiatement mis en place aux alentours du domicile, la draisienne de l'enfant ayant été retrouvée à environ 1 Kilomètre de l'habitation par un voisin.

Appelée en renfort du dispositif conséquent de militaires déjà en place, l'équipe cynophile de Montauban s'engage rapidement pour appuyer les recherches opérationnelles.
À l'aide du doudou de l'enfant disparu, Jedï, la chienne binôme de l'Adjudant Bauville commence son travail de pistage au travers des bois et clairières environnantes.
Malgré des conditions de recherches délicates, le canidé parvient à retrouver l'enfant au bout de 15 minutes. Présentant quelques égratignures, le petit disparu est vite rassuré par son doudou et consolé par l'équipe cynophile en attendant de retrouver ses parents, plus que soulagés.

La réactivité de l'engagement de tous les militaires et civils ayant participé aux recherches a été remarquable et a permis de le retrouver l'enfant sain et sauf deux heures après le lancement de l'alerte.
Un grand bravo à l'Adjudant Bauville et à Jedï pour leur complicité dans l'action et leur professionnalisme.

Source: Gendarmerie de la Haute-Garonne

jedi chien gendarme3

jedi chien gendarme

jedi chien gendarme 2

 

Après 10 ans de bons et loyaux services canins au sein de la gendarmerie du Jura, + de 360 missions effectuées, + de 160 malfaiteurs ou personnes retrouvés, Félix le gendarme canin de l’équipe cynophile du PSIG de Lons-le-Saunier, binôme du gendarme Frédéric K, quitte très prochainement le service actif.

Ce spécialiste de la piste olfactive et de la recherche de personnes disparues ou perdues va bientôt être rayé des cadres de la gendarmerie d’active par limite d’âge et va pouvoir ainsi prétendre à faire valoir ses droits à pension de retraite.
Félix est titulaire de médaille de la Défense nationale échelon de bronze!

Mais rassurez-vous, son maître, Frédéric, lui a déjà ouvert les portes de son foyer pour qu’il puisse passer une retraite paisible et couler des jours heureux.
Et pour ceux qui douteraient de ses capacités à s'adapter à sa nouvelle vie de chien, regardez les photos ci-dessous : Félix est déjà en mode retraité...

Tous les personnels du groupement du Jura et des départements francs-comtois s’associent pour souhaiter une bonne retraite à Félix et lui disent tous MERCI pour le bon travail effectué durant ces années sous les drapeaux !

FELIX GENDARMERIE JURA

Source: Gendarmerie du Jura

 

[FOCUS] Bonne retraite "Félix" ! 🐕 Comme nous l’avions annoncé il y a quelques jours, après ➡ 10 ans de bons et...

Publiée par Gendarmerie du Jura sur Lundi 17 mai 2021

Les chenilles processionnaires sont extrêmement dangereuses pour votre chien! Les poils de cette chenille sont venimeux pour votre animal et provoquent inflammations, brûlures, oedèmes, rougeurs jusqu'au choc anaphylactique. Si votre chien croise le chemin d’une procession de chenilles et entre en contact avec leurs poils urticants, vous devez réagir et agir vite!

chenilles processionnaires

PROTÉGEZ-VOUS DES POILS URTICANTS
Les poils urticants sont dangereux pour l’homme aussi. Vous devez vous protéger de tout contact avec les chenilles au risque de présenter vous aussi des signes d’allergie.

Pour vous protéger des poils urticants en suspension dans l’air, couvrez-vous le nez et la bouche pour éviter d’inhaler les substance allergisantes.

Dans les étapes suivantes vous risquez de toucher des poils urticants présents sur votre animal. Equipez-vous de gants pour protéger votre peau.

PREMIERS GESTES SUR VOTRE ANIMAL
Ainsi équipés, vous pouvez vous rendre à côté de votre animal et l’isoler de la procession de chenilles.

Maintenant que vous êtes protégé des poils urticants, vous allez pouvoir agir. Première étape, rincez la zone touchée à grandes eaux.

Pour les lésions de la gueule (langue, babines), utilisez un jet d’eau dirigé vers l’extérieur de la gueule pour éviter les fausses-déglutitions et aggraver le stress respiratoire de votre animal. Essuyez la salive mousseuse et les glaires abondantes qui gènent la respiration et obstrue les voies respiratoires.

CONTACTEZ LES URGENCES VÉTÉRINAIRES
Une fois ces premiers gestes mis en place, vous pouvez alerter les secours et contacter au plus vite les urgences vétérinaires.

90% des cas de contact avec une chenille nécessite la consultation du vétérinaire de garde. Nous vous rappelons que les urgences enregistrent de nombreux décès chaque année.

Source: https://www.urgences-veterinaires.fr/

 

⚠️⚠️PRUDENCE ⚠️⚠️ Les chenilles processionaires sont de retour !!!! Skeep adopté chez nous vient malheureusement d'en...

Publiée par SPA de Nîmes sur Lundi 1 mars 2021