Alain Delon : “Toute ma vie est là, dans les tombes de mes chiens”

Alain Delon vit en solitaire à Douchy, dans son immense propriété, entouré de ses cinq chiens et son chat Poupouss.

Cet amoureux des bêtes a ouvert son coeur et les portes de sa maison du bonheur à l’adorable chat noir qui n’a plus que trois pattes. “Une voiture lui a roulé dessus, explique l’acteur dans Gala. Sa maîtresse voulait le faire piquer, mais grâce à la complicité de notre vétérinaire, je l’ai sauvé et je l’ai gardé. Il ne me quitte plus, il dort même avec moi.”

 Il lui reste aussi cinq chiens. Depuis 1975, Alain Delon enterre ses fidèles compagnons dans son cimetière pour chiens.“Aujourd’hui, il y a trente-cinq tombes. Quand les chiens sont en couple, je les mets ensemble. Toute ma vie est là, dans ces tombes.” Il espère, lui aussi s’éteindre, dans cette maison et se faire enterrer dans le caveau, juste en face du cimetière pour chiens. “Je veux être enterré au milieu de mes bêtes”, confie-t-il.

Alain Delon et son chien de berger allemand

D'où vous vient cet amour des chiens?
J'ai été élevé avec des chiens, j'ai passé toute ma vie avec des chiens. «Gala», une doberman, a été l'un des premiers chiens de ma vie. Un jour je l'avais engueulée, je lui avais donné une tape sur les fesses. Elle s'est assise. Elle m'a regardé. Et je l'ai vue pleurer. De la même façon, j'ai maintenant un chien qui sourit. Elle fait une connerie, elle me regarde, elle sourit.

Avez-vous une passion pour une race en particulier ?
J’ai une passion pour les Bergers Belges. J’ai connu et découvert les Malinois tardivement, après les Dobermanns et les Bergers Allemands. Ce sont des chiens extraordinaires, j’ai une passion pour eux. Ils sont toujours dans le monde entier des chiens de police et de douane. Ce sont des chiens physiques, j’aime les chiens physiques.

Alain Delon et ses chiensVotre engagement pour les animaux n'a rien de nouveau.
Je cotise à la SPA, je soutiens 30 millions d'amis et, évidemment, Brigitte Bardot. J'ai aujourd'hui cinq chiens dans ma propriété de Douchy (Loiret). Où j'ai un cimetière avec la plupart des chiens de ma vie: il y en a 35. J'y ai aussi maintenant un lapin à trois pattes et un chat à trois pattes. Je vis avec ce que je peux et j'adopte ce que je peux.

Un chat à trois pattes?
J'étais chez le vétérinaire avec mes enfants pour un chien. Arrive un chat grièvement blessé à trois pattes. On téléphone à la propriétaire et elle dit: «Piquez-le!» C'est ahurissant! J'ai fait venir un hélicoptère à Douchy. Il l'a emmené à Boulogne voire un grand vétérinaire. Qui l'a sauvé.

Ceux qui ont eu la chance d’y être invités disent que c’est un paradis pour vos chiens ?
Oui, Il y a des chiens partout ! Un jour dans une interview on nous avait demandé à Brigitte et à moi, ce qu’on aimerait être dans une prochaine vie : j’avais répondu « je voudrais être chien chez Alain Delon » ou « mulet chez Brigitte Bardot. », ça c’est l’idéal de la vie, parce que chien chez moi c’est le paradis, c’est le bonheur.