Portrait du Berger Allemand

berger allemand bahia

 

Le berger allemand est un chien vigoureux, aux proportions harmonieuses, doté d'un caractère docile qui se prête aux emplois les plus divers. Il fait preuve de force, d'intelligence et de souplesse. Ses mouvements et son comportement révèlent des aptitudes physiques et morales qui font de lui un chien de travail toujours prêt à l'action.

Race l'une des plus populaires au monde et identifiable par tous, le Berger Allemand est reconnu pour sa polyvalence, réputé pour son intelligence et apprécié pour son dévouement et sa loyauté envers son maître. Le berger allemand a la réputation d'être le chien d'un seul maître, d'être très protecteur et méfiant à l'égard des étrangers. Cette méfiance naturelle en fait un très bon chien de garde et il défendra spontanément son territoire contre les intrus. Naturellement obéissant et à l'écoute de son maître, ses aptitudes à l'éducation et au dressage sont particulièrement bonnes. Sensible sous des dehors fiers, le Berger Allemand ne s'épanouira pas dans un climat de brutalité. Mais trop d'indulgence ne lui convient pas non plus. Une certaine souplesse, mais un minimum de fermeté en feront un animal heureux de vivre, vigilant et consciencieux, mais également réfléchi, bref méritant toute confiance.

Éminemment sportif et très endurant, le Berger Allemand a bien évidemment besoin d'exercice. Cette dose d'exercices ne se mesure pas en kilomètres mais plutôt dans le temps que passe le chien en étant associé aux activités de son maître. Ce travailleur-né doit avoir l'illusion de tâches à effectuer, sinon il s'en inventera: le plus souvent garder le jardin en l'absence des maîtres. Son instinct territorial l'y pousse, mais à sa guise, et peut être contre les passants, les autres chiens, les merles... Il a absolument besoin d'une éducation élémentaire, si vous ne voulez pas vous en charger, ne prenez pas un Berger Allemand, il sera malheureux. Ce qui ne signifie pas qu'il doit être obligatoirement une "bête de dressage", que les relations avec lui excluent tendresse et douceur, bien au contraire!

Le Berger Allemand demeure dans le top 5 du classement des chiens préférés des Français avec 10262 inscriptions au LOF en 2018.