Une jeune chienne berger allemand a été retrouvée dans l’après-midi du 18 décembre, à Lamonzie-Saint-Martin en Dordogne, à environ 200 mètres de son domicile.
Jacques Borsato, le propriétaire d’Oksana, soupçonne que sa chienne a été abattue par des braconniers, probablement après être entrée en contact avec eux. En tant qu’adjoint au maire en charge de l’environnement de la commune, il a déposé une plainte et informé le parquet de Bergerac. Sur les lieux, quatre douilles de cartouches ont été découvertes, et selon le vétérinaire, Oksana a été tuée à bout portant. "C’était une chienne affectueuse," confie Jacques Borsato. "Toute la famille est profondément bouleversée par cet événement. J’espère sincèrement que les responsables seront arrêtés et punis, car on ne peut pas tirer sur un animal de la sorte."
Oksana s’ajoute malheureusement à la longue liste des chiens abattus chaque année à cause des activités de chasse.
En décembre 2023, Jean-Jacques et Claudine Borsato ont annoncé vouloir rouvrir l'enquète.
Article 521-1 du Code pénal : Toute personne, qu’elle agisse publiquement ou non, qui inflige des sévices graves ou commet un acte de cruauté envers un animal domestique, apprivoisé ou en captivité, est passible de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende. Si ces actes entraînent la mort de l'animal, la peine peut être portée à cinq ans d'emprisonnement et 75 000 euros d'amende.