Le berger allemand est un chien exemplaire dans le domaine professionnel et sportif, mais il sait aussi l'être en tant que chien de compagnie. Il peut vivre très bien loin des podiums et sans l'expérience d'exercices de haut niveau, il est heureux dès lors qu'il partage le quotidien de son maître.
A ce titre rappelons une citation du capitaine Von Stephanitz, le fondateur de la race: "Veillons tous à ce qu'aucun chien de berger allemand ne soit dressé ou ne vive d'une manière inconvenante ou contraire à sa nature. Tout au contraire, aidons-le à obtenir la possibilité de travailler et de recevoir une éducation. Que les maîtres ne rabaissent pas leur chien à n'être plus qu'un matériel de sport, mais qu'ils le fassent accéder au rang de membre de leur famille." . Sa fonction première est d'ailleurs d'être le chien de la famille, le compagnon de tous les jours et de tous les instants. Il possède toutes les dispositions requises pour s'y adapter sans difficulté: caractère équilibré, douceur, patience, discrétion et dispense à tout va amour, gaieté et fidélité à toute la maisonnée.
À la maison, l'apprentissage de la hiérarchie et du respect doit se faire dès son plus jeune age. Il faut savoir rester ferme mais juste. Il comprend vite et ne demande qu'à apprendre. Son environnement compte beaucoup, il doit y trouver un équilibre. Exigeant sur le plan affectif, il aime qu'on le sollicite, qu'on joue, qu'on le caresse, il apprécie d'être mis à contribution et d'avoir un rôle à jouer pour se sentir membre de la famille à part entière. Avec les enfants de la famille il sera attentif et protecteur. Une très grande complicité pourra naître entre eux en apprenant à l'enfant dès le plus jeune âge le respect de l'animal et ses besoins. Une fois ces notions de respect acquises le chien et l'enfant pourront devenir les meilleurs amis du monde.
La faculté d'adaptation du berger allemand lui permet de suivre ses maîtres où qu'ils aillent. La vie en appartement ne le rebute pas à condition de le sortir souvent et de ne pas se contenter du tour de pâté de maisons mais, au contraire, de faire de longues promenades avec lui pour le dépenser physiquement en le faisant marcher et courir dans les parcs et forêts ou à travers champs. De même, un berger allemand en pavillon ne s'épanouira pas si il reste cloisonné dans le jardin privé de sorties régulières.