Il existe plusieurs bandes dessinées mettant en scène des bergers allemands, que ce soit comme héros principaux ou compagnons fidèles des personnages. Le plus marquant graphiquement est sans aucun doute le personnage de Smirnov dans l'excellente série Blacksad de Juanjo Guarnido (Éditions Dargaud). Dans cette bande dessinée aux animaux anthropomorphes, Smirnov y campe un commissaire de police participant aux enquêtes du Chat noir et détective privé John Blacksad, dans une atmosphère de polar des années 50.
Rantanplan fait son apparition en 1962 dans l'album "Sur la piste des Dalton". Son nom est orthographié Ran-Tan-Plan en référence à Rin-Tin-Tin le chien star de cinéma et de série TV. Morris et Goscinny ont imaginé ce berger allemand anti-héros au physique comique comme une caricature de Rintintin pour en faire le chien le plus stupide de l'ouest. Dans le tome 20 de ses albums, Rantanplan est concurrencé par Kartoffel, un autre berger allemand au portrait plus réaliste.
Dans la bande dessinée Loïc Francœur, le berger allemand Toutou accompagne son maitre dans ses aventures publiées dans le journal de Tintin, puis éditées dans six albums de 1988 à 1994.
Sur le réseau social Instagram, Benjamin Hed est le créateur de Pixie et Brutus. Une bande dessinée sous forme de comic strips basée sur l’amitié entre le chaton Pixie et le berger allemand Brutus, ex-chien de guerre. Leurs aventures sont suivies par 2,5 millions de fans.
Plus loin de nous Ace le Bat-Chien, le premier partenaire canin de Batman et Robin dans leur lutte contre le crime, était un berger allemand. Apparu en 1955 dans les comics américains, Ace a été plébiscité par les lecteurs et deviendra un membre à part entière de la famille Batman. Cependant au fil du temps l'apparence d'Ace évoluera en fonction des différents dessinateurs.
Impossible de faire l'impasse sur Rintintin dont les aventures en bande dessinée inspirées de la série télévisée sont parues dans la revue mensuelle "Rin Tin Tin et Rusty" aux éditions Sagédition. Issue d'un comic book américain, cette revue française fut publiée de 1960 à 1985 et totalisa 299 numéros.
À noter que lors de la Seconde Guerre mondiale, les aventures héroïques des chiens de guerre américains ont été publiées dans différents comics.