Un collier à pointes incrusté dans sa chair.
Un maître-chien de Birmingham en Angleterre a échappé à la prison après avoir laissé son Berger Allemand, Mac, souffrir d’horribles blessures causées par un collier à pointes incrusté dans sa chair.
Marghani Albadawi, 38 ans, travaillait comme agent de sécurité avec son chien à Bournemouth. Lorsqu’il s’est enfin décidé à emmener Mac chez le vétérinaire, il expliqua que le chien avait « le cou humide et malodorant », sans comprendre l’origine du problème.
Le vétérinaire a alors découvert que le collier à pointes s’était profondément enfoncé dans la peau de Mac. Deux autres colliers — un étrangleur et un collier classique — étaient également imbibés de pus.
En raison de l’enflure du cou, il était impossible de retirer le collier à la main. Le vétérinaire a dû emprunter une pince coupante à un mécanicien pour libérer le chien.
Malgré une longue convalescence, le malheureux berger allemand tombé dans les mains d'un mauvais maître a dû être euthanasié alors qu’il était pris en charge par la RSPCA (équivalent britannique de la SPA). Il souffrait d’une dysplasie de la hanche sévère, non traitée par son ancien propriétaire.
« Mac a subi des blessures horribles à cause de ce collier barbare », a déclaré l’inspecteur Patrick Bailey, de la RSPCA. « Sa souffrance était totalement évitable. Malgré la douleur, il continuait à travailler aux côtés de son maître, fidèle et obéissant jusqu’au bout. »
L’inspecteur a ajouté qu’il était « bouleversant de constater qu’un professionnel du chien ait pu ignorer à ce point les signes de souffrance de son propre animal », rappelant que quand on dépend d’un chien pour son travail et ses revenus, on a le devoir d’être exemplaire en matière de bien-être animal.
Une sanction jugée trop clémente
Poursuivi par la RSPCA, Marghani Albadawi a plaidé coupable de deux infractions à la législation sur la protection animale devant le tribunal de Birmingham.
Le juge a prononcé :
- une peine de 12 semaines de prison avec sursis pendant 12 mois,
- 100 heures de travail d’intérêt général,
- une amende totale de 554 £ (dont 400 £ de frais de justice),
- et une interdiction de posséder un animal pendant huit ans, sans possibilité d’appel avant quatre ans.
Une décision qui a suscité l’indignation de nombreux défenseurs des animaux, pour qui la peine paraît trop légère au regard de la souffrance infligée à Mac.
Vous êtes témoin d’actes de maltraitance animale ? Réagissez !

📖 Source : Birmingham Mail